jeudi 27 septembre 2007

HISTORIQUE DU GROUPE

Chamada de angola


Chamada de Angola a vu le jour le 7 décembre 1990. Elle avait comme premier objectif la promotion, la divulgation et l’enseignement des arts brésiliens, et notamment la Capoeira Angola. Au départ nous nous appelions « Entre-potes », puis nous avons pris le nom de « Macaques » et à présent celui de : « Chamada de AngolA» Ces changements ont marqué des tournants et des nouvelles directions dans notre parcours. Ce processus de murissement nous a aidé à affiner notre identité, à préciser nos objectifs et cibler notre public.

Dans les années 90, nous n’étions à Paris, que quelques professeurs et maîtres de capoeira à nous partager une soixantaine d’élèves, soucieux que nous étions de faire découvrir cet art issu de la culture noire du Brésil. La capoeira faisait alors ses premiers pas. Aujourd’hui confirmé et intégré dans la société française, après un boum spectaculaire dans les années 2000, la capoeira, bien qu’avec quelques détournements ou adaptation à la culture française, est en train de montrer sa valeur et sa force comme art à part entière, comme élément catalyseur des différentes classes sociales, des diverses origines culturelles, les mélangeant et les intégrant les unes par rapport aux autres de façon positive et constructive.

Tout au long de ses années, notre association a répandu la capoeira en France, en Europe et en Afrique, notamment avec la création du groupe « Afrika Capoeira », au Sénégal en 1998 et au Burkina Faso, en 2002. Basé à Paris 11ème depuis 1993 nous avons travaillé avec différents publics : les comédiens, danseurs et artistes de cirque ; en tant qu’organisme formateur du monde du spectacle avec AFDAS, ou directement, avec les Compagnies de théâtre telles que le Théâtre du Soleil, le Cirque Zingaro, cirque Archaos, l’école de Théâtre de Bratislava en Slovaquie, le Théâtre Academy of Tampere en Finlande, et la Compagnie du Griot de Sotigui Kouyaté au Bouffes du Nord. Nous développons également des cours dans les salles privés de Paris pour toutes les couches sociales. Nous avons inauguré le travail de capoeira pour les enfants, les handicapés mentaux et pour les jeunes en marge de la société.

A l’Île Saint-Denis (93), depuis 1993, nous développons un travail auprès des jeunes défavorisés. A Metz, avec le partenariat de l’association « « équipe Rue », nous travaillons depuis 1995 dans un projet d’insertion sociale par le biais de la capoeira angola. Ce travail enfin, fait partie d’un programme plus ambitieux d’échange culturel « triangulaire » entre le Brésil, l’Afrique et la France. Nous amenons régulièrement des jeunes de Metz et de Saint Denis au Brésil pour approfondir leurs connaissances de la culture brésilienne et de la Capoeira Angola. Nous avons eu l’occasion aussi d’amener des maîtres brésiliens en Afrique, et d’amener des élèves africains au Brésil et en France.